Avant de devenir parent à son tour, garçon comme fille doivent obligatoirement passer par des étapes clé qui marqueront qu’ils sont prêts à donner vie. Ainsi, à un âge donné, ils remarquent en eux des changements physiques. Ces changements sont appelés : les caractères sexuels secondaires. Qu’est-ce que les caractères sexuels secondaires ? À quel âge se manifestent-ils chez la fille ?
Les caractères sexuels secondaires : qu’est-ce c’est ?
Les caractères sexuels secondaires sont les changements physiques qui s’opèrent à un âge donné chez la fille et le garçon. Ils ne se caractérisent pas de la même façon chez les deux. Ils se manifestent après leur puberté. En effet, à leurs pubertés, des mécanismes hormonaux qui impliquent principalement les ovaires chez la fille et les testicules chez le garçon sont déclenchés au niveau cérébral. Tout ceci s’explique par des modifications physiques et bien visibles chez la fille comme chez le garçon. Ce sont ces modifications physiques qu’on appelle les caractères sexuels secondaires. Notons aussi qu’à partir de ce moment la distinction entre le garçon et la fille devient très facile.
À quel âge se manifestent les caractères sexuels secondaires chez la fille ?
Chez la fille, les caractères sexuels secondaires se manifestent habituellement entre 8 et 13 ans et en moyenne 11 ans et demi. En effet, dans l’hypothalamus (se trouve dans la zone du cerveau) il existe des neurones qui libèrent une hormone appelée la GnRH (Gonadotrophin releasing hormone) ou encore appelée LHRH (luteinizing hormone-releasing hormone). Cette hormone en collaboration avec l’hypophyse stimule la production de LH (luteinizing hormone) et de la FSH (foliiculo-stimulating hormone) qui sont des hormones stimulant la maturation des gamètes de la fille que sont les ovaires. Ainsi on observe chez la fille l’apparition des caractères sexuels secondaires qui sont caractérisés par : le développement de l’organe génital, des seins, des fesses, des cuisses, des hanches, le fonctionnement des glandes mammaires.